CYRE * MIEL NATUREL DU GOURMA

CYRE   *     MIEL NATUREL DU GOURMA

AIDEZ LES APICULTEURS DE L'EST A sE DOTER DE RUCHES MODERNES - Offrir une ruche apicole ici

Chaque année les apiculteurs de la région ont besoin de renouveler les ruches pour  cause des intempéries et actions humaines sur les ruchers ( feu de brousse, et vols...), qui détruisent près de 50% des ruches. Le besoin de nouvelles ruches pour les coopérateurs membres de la CYRE est estimé à près de 200  ruches par an. Vous pouvez apportez  à ces apiculteurs une ruche en faisons un don. Le cout estimatif d’une des ruches suivantes selon les trois modèles, est : 
 
  • Ruches Dadant :40.000 FCFA  / 60 Euro 
  • Ruches Kenyannes: 40.000 FCFA/ 60 Euro
  • Ruche Cayors: 27.000 Cfa / 40 Euro 
ruche kenyanne.jpeg Ruche kenyanne
Ruche Dadant.jpeg Ruche Dadant
ruche_dagga_ws1023740932.jpg
 
Ruche Cayor ( construite avec le matériaux locaux: béton et bois)
Vous pouvez souscrire en achetant une ruche pour un apiculteur. Si vous êtes intéressés à vous inscrire à ce programme d'aide aux apiculteurs SVP contactez-nous pour savoir davantage sur les modalités de souscription/dons.
email: yamindagudi@gmail.com ou via notre page Facebook: https://web.facebook.com/CYREFADA/ 
Vous pouvez contacter aussi les membres du bureau de la coopérative: Luc Damiba Tel +226 64 27 47 55 ou Ouali Yempabou Tel +226 74 84 88 33 .
OU encore procéder à un virement bancaire sur le compte de la coopérative : Coris Bank International : BF 148 09091 26 56 58 24 101-54

29/04/2017
0 Poster un commentaire

LES TROIS DOMAINE D'INTERVENTION DE CYRE

PROTECTION DE LA BIODIVERSITE DANS LA REGION DE L'EST   

La coopérative, CYRE développe dans chacune des 5 provinces de la Région de l’Est ( Gourma, Gnagna, Tapoa, Komondjari et Kompienga) des réserves agro-forestières aménagées en bio-diversité dont l’activité principale est l’élevage des abeilles et la production intensive du miel naturel. Une estimation de 2000 ha reservée à l’apiculture pour les 10 prochaines années ( 2017-20127)

 

PRODUCTION QUALITATIVE DU MIEL                   

La CYRE met en place des ruchers  collectifs et individuels pour les apiculteurs membres de la coopérative. Dans ce sens les espaces aménagés servent de lieux propres à la coopérative. Pour un site  de biodiversité plusieurs ruchers sont construits.  Une prévision de 7500 ruches seront construits par an et pendant 5 ans avec des techniques modernes de récolte et d’élevages des abeilles.

 

FORMATION DES APICULTEURS

La formation des membres et l’introduction des innovations dans la production du miel sont des activités phare de la CYRE. A long terme, il s’agira de mettre en place un centre régional de formation et de recherche apicole pour l’Afrique de l’Ouest. Aussi des voyages d’études et de partage d’expériences sont prévues. 

 

 

 


26/04/2017
0 Poster un commentaire

LE MIEL DE LA REGION DE L'EST UN TRESOR NATUREL A PORTER DE MAIN

La coopérative produit du miel de qualité  et transforme les dérivés du miel ( savon, Cire, gelée royale, etc.) pour le marché local, nation, régional et international.

Le miel naturel  : Notre objectif de production, c’est produire du pur miel provenant des mille et une fleurs dont la région de l’Est possède une des plus riche flore du pays. L’avantage aujourd’hui, c’est la possibilité de produire du miel avec des fleurs spécifiques : Miel à fleurs de tamarin, de karité, de mangues, d’oignons, de raisins, et les miel à mille fleurs.

La cire: C’est un produit utilisé  dans les composantes de plusieurs produits cosmétiques. La CYRE en fera une production en quantité et en qualité pour le marché local et international.

La gelée royale: La coopérative veut se spécialiser dans la production de gelée royale.

Prix et accessibilité au grand public: La coopérative   a pour mission de distribuer le miel au plus grand nombre. Pour ce faire, les contenants du miel seront variés et les prix adaptés à toutes les bourses.

 


26/04/2017
0 Poster un commentaire